Un temple vénérable qui a inspiré le Conte du Genji et Hiroshige
Le temple Ishiyamadera est un magnifique complexe de temples qui a joué un rôle majeur dans l'histoire du Japon. Construit vers 747, il tire son nom de « montagne de pierre », en référence à l'affleurement rocheux inhabituel sur lequel il est érigé.
Anecdotes
Visitez l'étrange monument national fabriqué en wollastonite
Visitez la salle dédiée à la première romancière japonaise, Lady Murasaki
Ne manquez pas les anciens artefacts chinois
Comment s'y rendre
Ishiyamadera est accessible en train par les lignes JR et Keihan.
Depuis Kyoto ou d'autres endroits, prenez la ligne principale JR Tokaido jusqu'à la gare d'Ishiyama, puis empruntez la ligne Keihan Ishiyama Sakamoto jusqu'à la gare d'Ishiyamadera. De là, marchez 10 minutes pour rejoindre Ishiyamadera.

Une beauté inspirante depuis 747
Le temple occupe une place importante dans l'histoire culturelle japonaise. C'est à cette époque que Murasaki Shikibu, inspirée par une nuit de pleine lune, a commencé à écrire son livre « Le Dit de Genji » en 1004, offrant au Japon, et peut-être au monde entier, son premier roman. Le temple conserve une chambre et des statues en son honneur.
Les Huit vues d'Omi
Le clair de lune sur le lac Biwa, vu d'Ishiyamadera, a également été commémoré comme l'une des Huit vues d'Omi, un motif dans l'art japonais depuis des siècles. La vue a été représentée dans des gravures sur bois d'ukiyo-e par Harunobo et le légendaire Hiroshige, qui aurait inspiré Vincent van Gogh.
Haut lieu de pèlerinage
Ishiyamadera est l'un des 33 temples de la région du Kansai constituant un pèlerinage dédié à Kannon, la divinité bouddhiste de la miséricorde et de la compassion. Compte tenu de son importance spirituelle, il abrite également de nombreux trésors nationaux et d'importantes œuvres d'art religieuses.
